Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : > Construction> Modifier le bassin > Créer une cascade en pierre

Dans cette page, vous allez découvrir comment créer une cascade maçonnée... Attention, quand je dit maçonnée, cela ne veut pas dire qu'elle est en béton. Au contraire, elle est en pierre, et construite sur une base béton. Mais vous allez me dire, qu'il en existe des toutes faites, préformées, et qui coulerons forcement bien (quoi que...). Ca je vous l'accorderait dans le cas où vous auriez construit un bassin préformé. En effet, la cascade se naturalisera de la même façon que le bassin. Mais si vous avez créé un bassin avec de la bâche, vous avez créé la forme que vous vouliez, avec toutes les touches personnelles que vous pouviez ajouter. Donc ne seriez vous pas plus fier de créer en plus la cascade qui va avec (sous réserve de place suffisante bien sûr...)

Don voilà les principales motivations que j'ai eu à changer ma cascade préformée en cascade avec bâche surmontée d'une petite bordure en pierre...

De plus le fait d'avoir agrandi mon bassin, m'a porté à me procurer un filtre plus grand, et donc il fallait trouver un moyen de faire écouler l'eau filtrée de façon naturelle. La il n'y a que le tuyau en PVC qui ne fait pas naturel, mais il sera camouflé ultérieurement...

Voici donc les principales choses à respecter pour faire une cascade esthétique et qui s'écoule comme il faut... comme celle ci dessous.

Vous remarquez que sur cette photos, la cascade ne fait pas un rideau, mais avec le type de pierres utilisée, c'est un écoulement irrégulier qui se forme. Le resultat est plus naturel. Le traitement appliqué aux pierres, les a rendu plus résistantes, et elles n'ont pas éclaté durant l'hiver.

Pour la construire j'utilise des pierres ramenées de Touraine, mais je pense, que l'on peu en trouver d'autre, selon les régions et qui pourraient êtres adaptée à ce type de construction...

Pour commencer, il faut que vous utilisiez de la terre pour faire une partie plus haute que le niveau d'eau. Construisez la sous forme de butte que vous creuserez a près l'avoir tassée.

 Pour la creuser, il faut ouvrir le côté qui va accueillir les pierres (ou LA pierre si vous en trouvez une belle en un morceau) d'écoulement, comme sur le schéma ci dessous:

Placez ensuite les pierres pour juger de l'impression donnée. Il est maintenant temps de les fixer au ciment. La photo ci dessous vous guidera:

Il suffit juste de les poser, comme ci vous posiez un parpaing. Je vous conseil de bien déborder sur les pierres, le temps que le ciment prenne, puis vous brosserez avec une brosse dure et humide, le ciment en trop, jusqu'au bord des pierres, ce qui fera une fixation avec une allure propre et plus belle...

Il n'y est pas sur la photo, mais faites un joint silicone entre la bâche et le ciment, sinon, une partie de votre bassin se videra par la petite fente qui se créée et qui est inévitable, car le ciment assemble les pierres entre elles, les maintiens, mais elle ne sont pour ainsi dire pas fixées à la bâche.

Pour ce qui est des pierres qui occupent l'écoulement, il vous faut cimenter toute leur base, pour ne pas que l'eau coule par en dessous, mais bien par le dessus des pierres (c'est une cascade, et non une rivière souterraine...).

Pour que les pierres résistent à l'hiver, il faut y passer un hydrofuge. Pour ce faire, il faut que vous attendiez que le ciment soit bien sec (effectuez l'opération 3 à 4 jours après la construction). Puis appliquez l'hydrofuge sur les pierres (y compris le ciment) ainsi que sur les pierres d'écoulement. Faites attention de n'oublier aucune partie qui est à l'air libre, car l'humidité pénètre par le moindre endroit d'une pierre, ce qui fait qu'elle sera quand même fragilisée et il restera un risque d'éclatement de la pierre sous l'effet du froid.

Renouvelez l'opération de préférence avant chaque hiver pour que vous ne soyez pas embêté avec une cascade qui bouge durant l'hiver. Je vous conseille aussi de la vider pour chaque hiver. Si elle se remplie à cause de la pluie, il y aura tout de même moins d'eau à geler.

DERNIÈRE MINUTE

Il s'est avéré par la suite, que même avec un joint silicone, la cascade n'était pas totalement étanche, et après trois à quatre jour, j'ai pu constaté une perte non négligeable de 8 à 10 cm d'eau...

Une autre solution s'est alors présentée. Il faut qu'en plus de la bâche, vous doubliez la cascade avec du ciment.

J'ai donc recouvert tout le fond et les bords de la cascade, avec du ciment dans lequel j'ai mélangé un hydrofuge spécial ciment.

Il faut d'abord en mettre dans le fond, et remonter le ciment sur les bords. Ne faites pas l'inverse, sinon le ciment "s'écroulera" littéralement sur le fond, et ne couvrira pas les bords. Laissez secher pendant deux à trois jour strictement au sec (donc choisissez une prériode de météo favorable...)

Ce qui fait que la partie de la cascade qui contient l'eau sera totalement étanche par le ciment. Vous perdez 5 bons centimètres de contenance d'eau, mais c'est étanche, et c'est ça le principal.

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange