Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : > Faire un projet > La sécurité autour du bassin

 

Vous avez dit sécurité ?

Et oui effectivement, j'ai dit sécurité, car ce n'est pas parce que les bassins sont sources de plaisir, qu'il faille faire n'importe quoi autour...

Il y a donc plusieurs règle de base pour éviter certains soucis qui pourraient devenir assez graves. Nous allons les lister ici :

Tout d'abord, une chose qui peut vous paraître bête à dire, mais qui est très importante. Votre bassin, je pense, est destiné à des fins privées ? Je veux dire que l'étendue d'eau se situera sur votre propre terrain. Tout ça pour en venir au fait, que tout choses qui pourrait arriver à proximité de l'eau, est sous votre entière responsabilité. Je vous conseil donc, de faire attention à ce que toute personne étrangère et non autorisée, ne puisse s'approcher de votre bassin.

Deuxième chose, les enfants... Et oui, cela me semble primordial, de faire attention à ce que font les enfants autour d'un bassin, tout autant qu'autour d'une piscine... Une jeune enfant ne devrait en aucun cas s’approcher d'un plan d'eau sans être accompagné d'une personne adulte (et responsable ;o). De ce fait, soit vous ne quittez jamais votre enfant des yeux (ce qui entre nous me paraît difficile) ou bien, vous cherchez à sécuriser les alentours de votre bassin. Je ne veux en aucun cas faire une association de mauvais goût, mais ces mesures de sécurité seront aussi valables pour tout animal domestique ou non. N'allez surtout pas construire une barricade autour du bassin, ce serait totalement inutile, et laid. Il y a en revanche, quelques petits trucs qui vous permettront de faire un bassin sécurisé, tout en restant esthétique. Tout d'abord, ne faite pas le premier palier trop profond (20 à 30 cm), et mettez-y des plantes du genre marécageuses et assez solides, puis associez les à un petite lit de gravier et galets. Ceci permettra à tout enfant de ne pas tomber directement dans des eaux profondes, et de pouvoir s'agripper et remonter sur le bord...

En restant encore sur la construction du "premier palier" du bassin, je vous conseil de faire des pentes les plus douces possibles. En plus de l'aspect sécuritaire, cette manière de procéder permettra, lorsque l'hiver sera là, que la glace, ne s'attaque pas en front droit sur la bâche, mais cela permettra que la glace remonte en pente douce.

Ensuite, il existe en magasins spécialisés, tout un tas de filets, et grillages de protection, qui peuvent vous choquer par leur aspect artificiel, mais qui, bien installés, s'intègres parfaitement. Seule ombre au tableau, les plantes hautes ne pourrons pousser correctement, que si les mailles sont assez larges. Mais, solidement fixé, un filet peu retenir un bon poids (mon chien en a fait l'expérience :o)

Si vous compter faire un pont ou autre passerelle, prévoyez de faire une rampe pour pouvoir s'y tenir, et surtout fixez ce pont très solidement au sol, dans un socle béton avec des tire fond.

Passons à un autre côté de la sécurité, qui est la sécurité électrique; Ces conseils sont valables pour les normes françaises, maintenant consultez les manuels de votre pays, si ces normes sont différentes. Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine de l'électricité, faites faire votre tableau d'alimentation pour un professionnel. Si vous avez les moyens de le faire vous-même, suivez ces quelques conseils : utilisez toujours des prises et interrupteurs étanches à l'eau (cela va de soit).Le câble qui va de votre compteur à votre tableau électrique doit être enterré et gainé. Ce câble doit avoir un minimum de 2,5mm². Protégez l'ensemble de votre tableau électrique par un interrupteur différentiel de 30 mA qui fera s'ouvrire le circuit électrique en cas de fuite d'électricité due à un appareil défectueux ou autre...

Voilà pour les principales mesures de sécurité... A vous maintenant, selon votre bassin de voir ce qui pourrait augmenter cette sécurité, mais sans pour autant tomber dans la paranoïa !

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange