Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : > Filtration > Types

Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de marques différentes, mais les principes restent les mêmes. Vous aurez deux principaux types de filtres.

Le bac à décantation:

Le premier type de filtre qui est arrivé dans le commerce. Il s'agit d'un bac comme présenté dans les généralité où les impuretées sont retenues par gravité à travers les masses de filtration. Il se compose génarelement de plusieurs compartiments ou couches de filtration de plus en plus fines.

Ces filtres peuvent épurer des bassin de plusieurs dizaine de mètre cube, sont assez imposants pour de gros volumes et doivent êtres placés au dessus du niveau de l'eau. Pour ce qui est de l'entretien, lorsque le filtre est colmaté, il y a risque de débordement. il faut sortir les masses filtrantes une à une et les rincer.

 

Les filtres sous pression:

Le système est assez rescent. IL se compose d'un bidon de petite taille fermé hermétiquement, composé de plusieurs masses filtrantes comme dans un bac à decantation. Le fait d'être hermétique, permet au filtre d'être enterré au bord du bassin et de pouvoir faire rejaillir l'eau quelques centimètres au dessus de l'eau, dans une cascade par exemple avec toute la pression que fourmie la pompe à sa sortie.

Au niveau de l'entretien il est grandement simplifé par rapport à u nbac à décantation. En efeft le nettoyage se fait sur le même principe qu'un filtre de piscine c'est à dire le contre-lavage. Sur le bidon est prévu une sortie pour les impuretés, à faire aboutir par exemple dans vos plantes ou vos arbustes, car les résidus de filtrations sont très nourissants pour vos plantes. Rien ne vous empêche aussi de le faire aboutir à un égout. Il vous suffit ensuite de tourner une vanne, d'actionner un piston vos masses filtrantes sont "essorées". Une fois rincées, remettez la vanne sur la position filtrationet redescendez le piston pour "décomprimer" vos masses filtrantes, et le tour est joué.

Ces filtres ont une capacité limitée, et ne vous permettrons pas de de traiter un bassin de plus de 5000 litres selon les modèles.

Les filtres sur pompe:

La majorité des filtres se placent après la pompe qui les alimente. Dans le cas d'un tout petit plan d'eau, vous n'avez sans doute pas besoin, ou tout simplement pas la place de mettre un filtre en bordure de bassin. Il existe alors des filtres de petite taille qui se branchent avant la pompe à la place du préfiltre. Ils sont constitués d'au moins deux compartiments, un qui contient une mousse pour une filtration mécanique,et l'autre qui contient un support de bactéries pour la filtration biologique. Vous pourrez alors filtrer efficacement des plan d'eau de taille réduite d'un volume ne dépassant les 1000 litres. Puisqu'il s'installe en amont de la pompe, vous pourrez conserver en sortie de pompe, soit un jet, soit l'alimentation d'une cascade, sans perte de pression. Très peu de marques font ce type de filtres.

 

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange