Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : >Faire un projet > Plusieurs types de construction

 

Plusieurs types de constructions.

Quoi que vous pensiez auparavant, il ne suffit pas de creuser un trou, puis de le remplir d'eau, vous vous en doutez bien... Il existe plusieurs façon d'étanchéifier l'excavation que vous allez faire (le trou), et c'est là une des principales décisions qu'il vous faudra prendre. Nous allons citer ici les principale méthodes de construction, leurs avantages et inconvénients et nous verrons plus tard comment effectuer les travaux selon la méthode et le type de bassin choisi. Je ne parlerai que très peu des prix de chaque matériaux (voir jamais), en effectuant plutôt une comparaison plus cher/moins cher, car selon l'endroit où vous allez faire les achats et les quantités achetée, le pris pourra fortement varier. Le but premier de cette rubrique, et de vous aider à trouver votre méthode de construction en fonction de ce que vous voulez obtenir par la suite.

-----

Commençons donc par la Bâche PVC. C'est le moyen le plus simple qui puisse exister. Basiquement il s'agit de recouvrir le fond de l'excavation avec une bâche plastique qui rendra le tout étanche. Dans la pratique, c'est un légèrement moins simple que ça. En achetant de la bâche PVC cela implique obligatoirement, l'achat d'un feutre de protection à mettre sous cette bâche, et ce, pour la protéger des petits cailloux et autres racines qui pourraient se trouver encore sous la bâche. Les avantages de cette méthode de construction sont nombreux : c'est l'un des matériaux les moins cher, vous pouvez faire une pièce d'eau assez conséquente, et de forme libre (seule limite : votre imagination), vous avez libre choix de profondeur de nombre de palier, de la taille de l'espace pour les plantes, vous faites ce que vous voulez ! Même si votre bassin est grand, quand vous achèterez la bâche, il vous suffira de la plier et de la mettre dans votre coffre de voiture (mais le poids sera assez important tout de même alors faites vous aider... Un inconvénient qui n'en est pas forcement un : la taille n'est pas si libre que ça puisque au-delà d'une certaine surface, il vous sera indispensable d'assembler (ou faire assembler) plusieurs morceaux de bâche ce qui impliquera peut être un délai de livraison plus important.

Il existe différents models de bâche, mais en général la seule chose qui diffère sera l'épaisseur. L'épaisseur moyenne sera de 0,8 mm dans une jardinerie, et ira jusqu'a 1mm. Mais certains spécialistes peuvent vous vendre des bâches de forte épaisseur (jusqu'a 2mm). Mais sachez bien qu'une bâche épaisse ne sera pas forcément avantageuse car plus elle sera épaisse, plus elle sera lourde et peu pratique à mettre en place. Au niveau de la largeur, la donnée ne change guère dans les jardineries. Vous aurez à disponibilité des bâches de 4 à 6 mètres de largeur. Je ne saurai vous conseiller d'acheter des bâches déjà découpées et enveloppée sous plastique. En effet vous ne pourrez dans ce cas là vérifier la bonne qualité de la bâche et vous pourrez avoir de mauvaises surprises. Dans tous les cas, même pour un plan d'eau de toute petite surface, achetez votre bâche au mètre en regardant bien son état au fur et à mesure que le vendeur la déroulera.

Nous avons oublier de citer un avantage majeur (pour les personnes soucieuses de l'environnement) c'est que les bâche vendues sont de plus en plus facilement recyclables. Alors n'oublier pas que si vous cherchez à rénover un bassin et que vous devez vous débarrasser d'une bâche usagée, certaines marques organisent des reprises de bâches et peuvent même dans ce cas vous faire une remise sur une bâche neuve de la même marque. Avec cette méthode, vous serez assuré que votre ancienne bâche sera ne restera pas à polluer un endroit quelconque.

Je vous parlais, précédemment, de la qualité des bâches. C'est un élément déterminant pour la bonne durée de votre bassin. Je ne veux pas faire de favoritisme, mais choisir une bâche fabriquée par une grande parque de matériel de bassin, est déjà un gagé de tranquillité, puisque les marques ne font que très rarement des erreurs dans la conception du matériel qui vous est vendu. Choisissez encore une garantie à partir de 10 ans (garantie qui, bien sûr, est soumise à conditions, mais qui portent sur bien des aspects de la bâche). Voilà, je pense que c'est à peu prêt tout pour ce qui concerne la partie achat de la bâche. N'oublier surtout de n'acheter la bâche qu'au dernier moment, il faut que vous creusiez avant d'acheter, car une bâche qui sera manipulée un minimum, sera moins fragilisée. Et surtout protégez votre bâche des rayons directs du soleil jusqu'a ce que vous commenciez son installation.

Mais vous allez me dire que je parle de l'achat de la bâche, de sa largeur, de son épaisseur, mais comment savoir quelle surface faut-il pour votre bassin ?? C'est là que je vous donne la technique, ou plutôt LES techniques, car j'en connais deux principalement...

La première technique est à base de calculs et sera surtout utilisée si votre bassin n'est pas encore creusé.

POUR LA LONGUEUR:
longueur maximum du bassin
+ 2 x la profondeur maximum
+ 6 cm
POUR LA LARGEUR
largeur maximum du bassin
+ 2 x la profondeur maximum
+ 60 cm

L'autre méthode consiste à creuser d'abord l'excavation aux dimensions souhaitées, puis d'utiliser un mètre ruban en mesurant la plus grande longueur et la plus grande largeur en tenant compte de toutes les différences de niveau. Pour cela, prenez garde à ce que le mètre soit bien posé au sol, et qu'il ne soit pas tendu en aucun endroit. Attention, prenez en compte TOUTES les formes du bassin. Pour être sûr des dimensions de la bâche ajoutez leurs 30 cm. Cela vous permettra en plus d'avoir assez de bâche pour la maintenir dans les margelles. C'est la solution la plus simple qu'il existe puisque cela vous évitera d'avoir trop de déchets. Mais cette technique implique d'en être à un stade avancé dans vos travaux où le bassin n'est donc plus un projet. Mais comme je suis sur que vous allez lire tout le site avant de vous lancer sur les travaux, je vous fais confiance :o))

Ne cherchez absolument pas à faire des économies sur la bâche, car vous pourriez le regretter en vous rendant compte par la suite que votre bâche est trop petite

Petite conclusion en ce qui concerne ce type de matériaux : C'est la solution si vous voulez faire quelque chose de libre. En optant pour ce matériaux, vous aurez la garantie d'un bassin vraiment personnalisé et qui se naturalisera très facilement, a condition que vous sachiez dès le départ ce que vous voulez comme forme globale.

-----

Passons maintenant à un autre des principaux matériaux de construction : le bassin préformé (ou thermoformé). Vous vous trouvez devant une coque en plastique dur. En optant pour cette méthode, vous n'avez pas besoin de penser aux dimensions, ni à la forme du bassin, ce qui peut représenter un handicap pour celui qui voudrait avoir certain choix. Mais la coque préformée représente la facilité de mise en oeuvre et surtout la durabilité. Une coque, par rapport à la bâche, à une durée de vie quasiment 2 fois supérieure, à condition de l'entretenir. Un débutant saura parfaitement mettre en place cette coque en suivant les conseils de base que nous verrons plus tard. Au niveau des formes disponibles vous n'aurez pas trop le choix et devrez vous contenter des formes de haricot et leurs variantes. De plus au niveau intégration naturelle, le bassin préformé à encore beaucoup de chemin à faire. L'aspect artificiel et quasi-permanent, mais les possibilités de camouflages sont nombreuses. Il faut dire que la conception d'un bassin préformé est surtout basée sur le fait que son utilisation revient souvent à mettre de l'eau en mouvement. Pour ce qui est de la faune et la flore, les poissons ne devraient pas trop mal vivre dans ce type de bassin, mais pour ce qui est des plantes, l'espace qui leur est dédié n'est que très restreint. Vous serez obliger d'opter pour la plantation en panier (qui n'est pas déconseillé, au contraire, mais qui ne supporte les fortes croissances des plantes comme les nénuphars, dont le rhizome peut grandire énormément). Par contre la "zone marécageuse" qui s'avère quasi indispensable est très mal étudiée et trop étroite... Mais les petites plantes peuvent y vivre sans problème. Je ne vais pas continuer citer les défauts (il n'y en a pas tant qua ça...). Le principal avantage des la coque préformée se trouve dans les formes géométriques (comme quoi il ne faut pas chercher à faire du naturel avec de l'artificiel). En effet les formes carrées et rectangulaires, qui vont vous donner la possibilité de faire un basin et bord de terrasse. Certaines marques font des bassins rectangulaires mais possèdent aussi une gamme réservée aux terrasses dont les bordures peuvent être mises en dessous de dalles de pierres ou gravillonnées. De plus certaines marques, encore, vous propose tout un tas d'accessoires qui vous permettront de régler le problème de plantation cité plus haut, ainsi que le problème de finition de la margelle. Il existe certains modèles qui peuvent êtres assemblés, et si vous voulez un grand bassin attentions aux problèmes de transport, dès que vous aurez atteint 5 ou 6m², vous ne pourrez plus le transporter vous-même, il vous faudra le faire livrer (d'où un surcoût possible).

Pour ce qui est de l'achat de votre coque, faite comme pour la bâche (même s’il y a moins de problèmes de fragilité), faites confiance aux grandes marques, par contre en ce qui concerne les garantie, je ne me souviens plus :o/ Je pense que ça dépend de la marque et du modèle de coque... Mais elles doivent toutes être aussi garantie au niveau de la résistance aux UV et aux intempéries.

Il y a beaucoup moins de choses à dire donc passons à la petite conclusion : La coque préformée, bien qu'ayant un peu plus de défauts que la bâche PVC est une excellente solution pour débuter dans le domaine des bassins (d'ailleurs c'est avec une coque que j'ai commencé à exercer ma passion). Bien que facile à installer et à entretenir, la coque n'offre aucun intérêt à celui qui voudrait agrandire par la suite son bassin, n'ayant effectivement aucune solution de raccordement ultérieur. Donc si vous êtes vraiment débutant la solution est des commencer avec une coque de taille modeste et pas trop chère, que vous pourrez facilement entretenir, puis, si un jour vous avez envie de passer à plus grand vous n'aurez qu'à dans un cas extrême retire votre coque et agrandir votre excavation pour après y mettre une bâche (c'est encore ce que j'ai fait :o)

----

Après avoir étudier les principaux matériaux disponibles pour un bassin creusé, il y a maintenant un autre type de bassin, totalement différent, sui est le bassin de type hors-sol. En effet, vous n'êtes pas forcé, si vous manquez de place, ou n'avez pas la possibilité de creuser, il existe une solution, qui, bien sûr ne présente pas les mêmes possibilités que les bassins enterrés, mais qui représente tout de même une sérieuse alternative, c'est le bassin hors sol. Je ne vais pas m'attarder dessus, puisque le reste sera dans la rubrique travaux, mais je vous donne deux solutions : soit vous achetez un bassin hors-sol de commerce qui vous limitera en taille, mais qui vous permettra d'avoir un joli point d'eau sur une terrasse un balcon ou autre... Soit vous visez beaucoup plus gros, et vous montez une enceinte bétonnée que remplissez de terre et dans laquelle vous placé un bassin préforme 'comme par exemple ce que font certaines jardineries pour présenter une animation d'eau au rayon bassin, mais qui en général ne peuvent creuser un bassin dans le sol en béton du magasin... Mais nous verrons tout cela plus loin.

----

Nous verrons dans la partie où nous traiterons des travaux à effectuer qu'il y a un petit moyen de construire un point d'eau encore plus petit que le bassin hor-sol mais qui reste agréable, et qui ne nécessite pas d'énorme réflexion ou mise en projet.

----

Je vous ai parlé ici, des principaux matériaux, mais il existe d'autres méthodes comme le béton, la résine, ou l'argile naturelle, mais, mes compétences ne s'étendent pas jusque là et il existe des sites ou des ouvrages qui traiteront de ces méthodes mieux que moi, d'autant plus qu'il ne faut pas que je vous dise n'importe quoi sur ces méthodes qui sont vraiment délicates à mettre en oeuvre... Il faudrait donc demander l'avis aux professionnels.

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange