Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : > L'excavation

Propriétés de l'excavation pour tous les types de bassins

L'excavation (le trou) de votre bassin, doit respecter des règles qui comme à l'habitude vous éviteront d'avoir certains ennuis par la suite. Certaines de ces règles sont destinées à un type précis de bassin, mais il y a des règles générales qui valent pour tout type de construction. Nous allons les voir ici.

Tout d'abord, il va de soit qu'il faut chercher à faire une excavation la plus plane possible. C'est à dire, que les bords du bassin doivent être le plus rigoureusement possible au même niveau. En effet vous savez ce qui se passe quand vous penchez un bassin d'eau ? Et bien tout simplement, un bord de la bassine se retrouve plus haut que l'autre, mais l'eau reste horizontale, et si vous penchez trop, la bassine se vide... Et bien c'est exactement ce qui arrivera à votre bassin si vous ne faîtes pas les bords au même niveau. Sur un terrai quasiment plat, le problème ne se posera pas. Mais sur un terrain légèrement en pente, il faudra aviser en creusant plus du côté montant de la pente (plutôt que rajouter de la terre instable en aval de la pente), comme sur le schéma suivant.

Bien sûr vous aurez un bord plus haut que l'autre dans ce cas, mais ce sera à vous de faire preuve d'imagination pour camoufler le tout (un arbuste, des pierres, ...).

Ensuite il faudra que votre excavation présente plusieurs paliers, et ce pour pouvoir y planter différents types de plantes qui ne vivent pas à la même profondeur. Le nombre et la hauteur des ces paliers peuvent varier selon ce que vous prévoyez de faire mais il en faudra au moins un à mi-auteur (où au moins à 40cm) pour une question de sécurité, en cas de chut d'un animal ou d'un enfant. La profondeur de ces paliers n'excèdera pas 30/35 cm ce qui est amplement suffisant pour y poser un panier de plantation. L'illustration ci dessous, vous aidera à mieux comprendre comment organiser vos paliers:

Contrairement à ce que montre mon schéma, il n'est pas obligatoire que vos paliers fasse tout le tour du bassin. Vous pouvez adapter leur longueur selon le nombre de plantes que vous souhaitez placer à ce niveau, et salon l'emplacement de celle-ci...

La zone appelée "Terre ou zone humide" n'est pas vraiment considérée comme une zone de plantes aquatiques. A la base cette zone représente le bord de la bâche qu'il faudra laisser afin de la maintenir convenablement. Comme vous pourrez adapter selon vos coup ces abords, vous pourrez en la recouvrant de terre, y planter des plantes qui résistent à un fort taux d'humidité. Mais attention, dans ce cas là, à la perte d'eau occasionnée par cette disposition. Sinon vous pourrez aménager tout simplement avec des plantes terrestres, sans que l'eau n'aille forcément jusqu'a ce niveau.

Pour en finir, il faut traiter des dimensions de cette excavation. Je l'ai dit plus haut, il vous faudra environ 10 m² pour un bassin de taille correcte pour pouvoir y introduire un peu de faune et de flore... Mais il y a la question de la profondeur, et cette profondeur, sera selon le milieu où le bassin sera installé... Mais il existe "une norme" disant que la profondeur ne doit pas faire moins de 60 cm pour qu'il y ai toujours une zone d'eau fraûche dans le fond du bassin durant les fortes chaleurs. Si votre bassin ne monte pas trop en température, vous éviterez plus facilement un phénomène d'eau verte. De plus, pour l'hiver, plus vos poissons pourront aller profondément, moins ils souffriront de l'effet du gel.

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange