Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : > Travaux 2003 > Etape 1

Travaux de terrassement

Il a donc bien falut commencer les travaux et le problème de ce genre de passion qu'est le bassin de jardin, c'est qu'on attaque pas par le plus facile, au contraire, on fait le plus embêtant (pour rester correcte dans mon langage ;o)). POur garder le courage c'est pas génial... Revenons à nos moutons. Sur cet agradissement, je ne ferais aucun palier destiné à des paniers de plantes, en effet cette partie du bassin sera déjà très fournie en plante de par le lagunage et les autres plantes que je serai susceptible de mettre son des nymphéas et des roseaux, qu'il est préférable de mettre tout de suite au fond. Il me manque quelques photo du début des travaux, mais bon, vous savez à quoi ressemblent une pelle, une pioche et une brouette :o) et mon excavation ne mérite que l'on s'arrête dessus, c'est un trou de 70 cm de prfondeur environ sans aucune forme spéciale.

Vous pouvez constater sur l'image ci dessus un bout de canalisation... Heu, oui effectivement un coup de pioche dedans lui à été fatal, nous l'avons donc refaite de manière à ce qu'elle prenne le moins de place possible. Cette canalisation sera ensuit recouverte de terre et ne se vera pas du tout sur la forme globale de la paroi. Remarquez en arrière pan, l'ancien bassin, vidé. La bâche restera étalée au sol pour assurer une protection suppélmentaire à la bâche neuve.

Attardons nous maintenant l'autre bout du bassin, en effet il a été prévu de le remblayer pour éviter une zone ou l'eau ne circule quasiment pas.

Ca a donc été chose faite, il n'y aura plus de renvoie dans l'angle de la maison, ainsi il y a plus de place pour des plantes terrestre. il est prévu d'y faire pouser du bambou :o) La surface du bassin ne se développe donc plus que sur une largeur, et ne forme plus un "L"

Voyons maintenant l'ensemble de l'excavation.

Ca à l'air un peu le bazard, mais rassurez, vous, ç'est très organisé comme travail :o)

Vous observerez donc la fondation qui a été surmontée d'un bosse de terre sur toute sa longueur pour éviter de faire un angle vif au risque de déteriorer la bâche.

Après avoir déposé sur toute la suraface de l'excavation de quoi protéger la bâche (feutre plus morceaux de l'ancienne bâche à certains endroit), nous allons pouvoir passer à la mise en place de la bâche.

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange