Le dernier site inscrit : A venir
Construction

Généralités

Faire un projet

 

- Vous avez dit sécurité ?

- Plusieurs types de bassin

L'excavation

Travaux selon le bassin

 

- Bâche PVC

- Bassin préformé

- BassinHors- Sol

- "Fabrication Maison"

Pouvoir modifier

 

- Agrandir

- Construction d'une cascade en pierres

- Dernier agrandissement

Juste un mouvement d'eau

Filtration
 
Entretien

- Calendrier

- Nettoyage d'un lagunage

Galeries
 

Mon bassin

 

- Photos

- Plans

- Autres

Vos bassins

Dossiers
 

- Evian : Ville d'eau

- Annecy : les pieds dans l'eau

Vous êtes ici : > Travaux 2003 > Etape 3

Le lagunage

Ici je n'aurais absolument pas la prétention de vous apprendre comment faire un bon lagunage. J'ai suivi un maximum les conseils de confrères. En effet le lagunage est une grande nouveauté pour moi, et je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine pour vous donner autre choses que les informations de bases. Enfin voilà comment se présente mon lagunage:

Il est alimenté par la sortie de mon Biotec 4. Je ne remerciearait jamais assez Oase pour avoir choisi d'équiper leurs filtre de tube d'un diamètre tout assez inférieur à 80mm ki entre parfaitement en forçant juste un peu dans la partie femelle d'un tube de goutière classique. Ainsi toute mon installation à pu se faire avec du tube de 80mm... la simplicité même :o)

Min lagunage se présente tout en longueur. Donc la répartition de l'eau se fera au travers de morceaux de drain agricole (toujours de 80mm :o) qui s'étalerons au fond du l'excavation.

Vous apercevez au fond le "T" de répartition dans les deux tubes, fait à partir d'un T de 80mm et de deux coude de 90° le tout alimentera les deux drains, à partir de la simple sortie du filtre.

Il sera rempli sur 20cm de gravier à béton roulé de 25/15 de dimension puis sur les 20 derniers centimètres de mignonette de 5/12 de dimension. Les plantes seront plantée à même ce lit de gravier.

Plus tard je vous ferais la liste des plantes que j'ai choisi pour ce lagunage. Il est éxiste une immense sélection, vous n'aures que l'embarras du choix.

Voilà il n'y a plus qu'a finir de remplire. Vu que les graviers son rarement vendu propres, l'eau prendra une teinte légèrement blancheâtre pendant quelque heure, mais dès que l'eau aura bien circulée, tout redeviendra propre. L'extrêmité des drains sera coupée assez proche que niveau d'eau, et bouchée à l'aide d'un bouchon de 80 mm tout simplement. Le fait de laisser à disposition ces extrêmitée permettera par la suite de nettoyer le drain s'il est colmaté par endroits.

Nouvelle acquisition une Aquamax 5500 pour alimenter filtre+lagunage. Le débit peut paraître élevé au premier abord, mais le dénivelé est assez important, et l'eau à une 12aine de mètres de tuyaux à parcourir avant d'arriver au filtre. Donc ce débit de 5000 litres/heures me parâit justifié

Un ruisseau à été prévu à cet agrandissement.

<Etape 2 | Sommaire | Etape 4>

[Pour imprimer, réduisez au maximum les marges latérales, ou mettez vous en mode paysage]


AquaGardenExchange